Comme le digital et le numérique tiennent une place très importante aujourd’hui, le client a donc déjà fait des paiements en ligne par Visa ou MasterCard pour ses achats. Pour la sécurité du paiement et la sécurité du client, il y a eu une amélioration des services de protection sur internet. Le 3D Secure est le système fait exactement pour les transactions par Visa ou autres cartes bancaires. Voyons ensemble quelque paragraphe qui étale l’étape.
3D Secure : définition et usage
Pour touts paiements en ligne par carte bancaire bleu, le 3D Secure est le système utilisé pour le protocole des transactions sur internet. En effet, le 3D Secure offre une authentification plus sécuritaire aux données personnelles des utilisateurs pour savoir si c’est bien ces derniers qui effectuent le paiement.
Mais dans quel but ? Pour out vous dire, nombreux sont les personnes capables de frauder les données d’une carte bancaire. Et les éléments figurants sur une carte bleue ne sont plus suffisants. Comme le numéro, le cryptogramme, etc. Si vous ne retrouvez plus votre carte, d’autres personnes peuvent l’utiliser pour faire des achats en votre nom ou demander d’autres services. Mais avec le 3D Secure, le but est de s’assurer que la carte bancaire appartient vraiment à l’acheteur.
Si vous avez l’habitude de recevoir un SMS de validation de la transaction en ligne, cela n’assure pas vraiment votre sécurité. C’est pourquoi une authentification plus forte a été mise en place dans la paragraphe dédiée à cela.
Fonctionnement du 3D Secure
Lorsque vous voulez faire un paiement en ligne, vous avez 2 étapes à faire. Le top, c’est que le paiement ne se fera pas sans votre accord. Pour la première étape, il faut utiliser un dispositif de sécurité pour valider le paiement. Chaque banque a un nom différent pour le dispositif : Secur Pass, Pass Sécurité, ou encore Certicode Plus, etc. Cela pour une authentification plus forte. Pour faire le paiement dans ce cas, vous pouvez utiliser une application mobile de la banque avec un code d’accès, une réponse secrète, empreinte vocale, digitale ou faciale. Et c’est cela, que vous utiliserez pour valider chaque transaction.
Il y a également l’utilisation d’un code secret à utiliser qu’une fois. À chaque fois que vous voulez faire un paiement en ligne, un code vous sera donné par SMS pour valider l’authentification. Il est possible d’utiliser un seul code donné par votre banque pour valider le paiement, mais le plus souvent, le code d’authentification change à chaque utilisation et vous devez aller sur 3D Secure pour le saisir et valider votre paiement.
Quelques conseils de dernières minutes
Pour éviter des fraudes ou d’autres problèmes, il faut vous assurer que le numéro dans 3D Secure est bien le vôtre. Si votre numéro a changé, allez chez votre banque et informez-la de ce changement.
Avant de faire un paiement en ligne, assurez-vous que votre téléphone soit à côté de vous, car le code d’authentification sera envoyé par SMS sur votre Smartphone.
Si le code d’authentification que vous avez entré sur 3D Secure ne fonctionne pas après 3 essaie, la transaction ne se fera pas. Et votre carte bancaire sera bloquée pour les achats en ligne sur les sites de vente 3D Secure. Mais si vous achetez dans un magasin ou boutique, le retrait d’espèce marchera toujours. Et Pour débloquer la carte, vous devez vous rendre chez votre banque.