Autofinancement : tout ce qu’il faut savoir à ce sujet

Vous avez souvent entendu parler de CAF, mais vous ne savez pas vraiment de quoi cela retourne ? Eh bien, sachez que ce terme de comptable désigne les bénéfices financières faits par une société et qui lui permet de se développer, faire d’activité et d’exploitation sans devoir prendre un financement ou emprunts extérieurs. Si toutefois, une entreprise a des emprunts en cours, cette capacité d’autofinancement peut également servir à la rembourser. Voyons alors les points importants de l’autofinancement.

Guide complet de l’autofinancement

Petite définition de le CAF

Pour une petite définition comptable, le CAF fait référence aux activités financières d’une société ou à ses éléments de trésorerie. En effet, il compare les dépenses et les bénéfices du chiffre d’affaires que fait l’entreprise pour savoir précisément si cette dernière est capable de s’occuper seul de son exploitation. C’est le but même du CAF, savoir si une entreprise fait des bénéfices après qu’elle a payé ses dettes ou d’autres éléments de charge.

Faire le calcul de l’autofinancement: comment et pourquoi le faire?

Pour faire un calcul simple d’un autofinancement d’une entreprise, voici la formule:

  • Capacité d’autofinancement = profits encaissables – charges à décaisser

En effet, pour faire le calcul du CAF, vous pouvez vous baser sur un taux de revenu net ou encore sur la trésorerie brute ou ebe qui sera utilisé pour le financement d’activité de l’entreprise. Dans ces cas avec le taux net et l’ebe, voici quelques autres formules à utiliser :

  • Capacité d’autofinancement = (charges + résultat des activités) – valeur des actifs – produits de cession

Ou encore

  • Capacité d’autofinancement = bénéfices + profits encaissables – charges à décaisser

Alors pourquoi faire ces calculs ? En effet, calculer la capacité d’autofinancement d’une société permet de faire une anticipation plus précise et nette de son flux d’argent. C’est également pour permettre aux dirigeants de prendre les bonnes décisions pour le développement ou autre activité de l’entreprise.

Si le calcul de l’autofinancement est fait à la légère ou vous avez oublié les formules, votre entreprise fera faillait en faisant un prêt impossible à rembourser pour l’entreprise. Le CAF s’agit alors d’une vision globale du montant total de l’entreprise peut utiliser pour ses activités, rembourser ses dettes, etc.

Interprétation du CAF

Si votre calcul aboutit à un résultat négatif, cela peut s’interpréter de cette façon: votre entreprise ne démarre pas encore ou elle est en marche pour faire faillite, car elle ne génère pas suffisamment de profit. Ce qui fait que si vous voulez que votre entreprise reste à flot, vous devez faire un emprunt de crédit ou apport de capitaux.

Au contraire, si le résultat du calcul est positif, cela veut dire alors que votre entreprise fait des profits pour assurer son développement, faire des investissements dans d’autres activités et donner la part de chacun de ses actionnaires.

Amélioration du CAF: comment faire?

Lorsque vous constatez que votre CAF est négatif, deux solutions s’offrent à l’entreprise:

En premier lieu, vous pouvez réduire les charges. Pour ce faire, les charges variables et fixes doivent être réduites. Pour cela, votre société peut acheter des produits moins chers, mais toujours de qualité. Vous pouvez opter également pour un local plus petit ou faire la réorganisation de vos personnels.

Et vous pouvez aussi augmenter votre chiffre d’affaires. Pour cela, vous pouvez lancer de nouveaux produits, fidéliser les clients, augmenter vos prix de vente, augmenter les produits à vendre, trouver de nouveaux clients, etc.